DIRECTION ARTISTIQUE

FONDATION BREDIN PRAT_

Les associés de Bredin Prat m’ont confié la direction artistique et le développement du Fonds de dotation éponyme depuis sa création en 2017, poursuivant une familiarité avec l’art contemporain initiée par Jean-François Prat. En collégialité, je mène la construction
de la collection, le Prix Jean-François Prat, la programmation, la politique de publics, le budget et l’animation
des comités d’acquisition et de sélection.
 
IMG_2383+retouche.jpg

COLLECTION

Construire une collection à partir d’une page blanche est une chance pour tout curateur. Résolument internationale, la collection de la fondation s’intéresse à
« ce qui fait tableau » : peintures contemporaines et photos provenant d’artistes français et étrangers, connus ou émergeants.
La ligne est double : l’innovation quant à l’histoire de l’art déjà accomplie et la relation de la peinture à la société contemporaine. Les axes, la recherche des artistes et la sélection des oeuvres par Frédéric Brière sont présentés pour validation au comité d'acquisition du Fonds de dotation.

Une première phase de la collection sera aboutie en 2022.

→ www.bredinpratfoundation.org/collection

 
BREDIN+PRAT-50-8747+-+HD.jpg

PRIX Jean-François Prat

Chaque année, le Prix sert de radar de recherche sur la peinture contemporaine dans le monde et sélectionne des artistes innovants qui méritent d’être découverts et exposés à Paris pour ce qu’ils apportent à l’histoire de la peinture et à la société.
Un comité de cinq experts du monde de l’art cherche, identifie et sélectionne trois artistes par an, après consultation des associés de Bredin Prat. Une exposition et un catalogue sont suivis d’un jury.
Le jury, présidé par une/un directeur de musée, curateur, historien de l’art ou collectionneur, est d’une composition originale mixte : les associés de Bredin Prat et des personnalités du monde de l’art. Il auditionne trois rapporteurs qui présentent le travail des trois artistes sélectionnés. Une dotation de 20 000 euros est donnée au lauréat et 2 000 aux finalistes.

Le Prix a identifié Farah Atassi, Avery Singer ou Toyin Ojih Odutola, entre autres,
au cours des dix dernières années.

→ www.prixjeanfrancoisprat.com

 
IMG_2415+2.jpg

PUBLICATIONs

Chaque année, le Prix Jean-François Prat s’accompagne de l’édition d’un catalogue bilingue français/anglais consacré au travail des 3 artistes nominés par le Comité de sélection.
Préfacé par Frédéric Brière, le catalogue publie le texte du ou de la présidente du jury et les contributions de critiques, historiens d’art et curateurs internationaux
qui soutiennent l’oeuvre des artistes sélectionnés, et fait partie du fond de la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou. Il est publié par les éditions Jannink.

En 2021, un livre sur la peinture contemporaine au travers de 10 ans de sélections du Prix Jean-François Prat sera publié et diffusé en librairie.

→ www.bredinpratfoundation.org/publications

 
BREDIN PRAT- HD3.jpg

EXPOSITIONS, VISITES PUBLIQUES
& RÉSEAUX SOCIAUX

La fondation Bredin Prat est le principal lieu privé d’art contemporain à Paris dédié à « ce qui fait tableau » : peinture et photo.
Situé dans un immeuble art déco historique sur le quai d’Orsay, à proximité
du Grand Palais, siège du cabinet Bredin Prat, la fondation expose sa collection permanente toute l’année,
en alternance avec l’exposition temporaire, deux mois par an du Prix Jean-François Prat.

Des visites publiques sont ouvertes sur réservation en ligne, en temps normal.
L’ensemble de la collection est accessible en ligne en permanence.
Les réseaux sociaux permettent d’informer et de suivre les artistes.

→ Instagram @fondationbredinprat