À PROPOS_

 
BREDIN%2BPRAT-9086%2B-%2BWEB.jpg

Adepte du “Think Different”, Frédéric Brière assure la direction et le développement de fondations artistiques et de projets muséaux, souvent créés ex nihilo, à partir de la phase de préfiguration.
Ayant travaillé auparavant dans les industries culturelles à New York et Paris, connu succès et échec, il dispose d’une forte culture créative française et américaine.
Il écrit sur l’art contemporain (livre, catalogues, textes).

 

Frédéric Brière est directeur de la Fondation Bredin Prat depuis sa création en 2017 et membre du comité de sélection du Prix Jean-François Prat, qui sert de radar sur la peinture contemporaine internationale, depuis 2011.

Auparavant, il a initié la transformation en musée de la Bourse de commerce, à l’origine pour son projet MOCA Paris, qui visait à y installer un musée d’art post-war & contemporain d’Amérique du Nord, mais qui n’a pu réunir son financement complet.
La vision de Frédéric Brière pour transformer la Bourse de commerce en musée d’art contemporain a pu aboutir par la suite, en poursuivant ce qu’il avait initié avec la CCI et la Mairie de Paris de 2010 à 2014, lorsque l’immeuble était sous son exclusivité,
et après qu’il ait, le premier, divulgué, proposé et fait visiter la Bourse de Commerce au groupe Pinault dès mai 2014, pour y installer un musée consacré à la collection de François Pinault à Paris, à la place du MOCA.

En outre, sa familiarité avec la philanthropie américaine, initiée du temps où il travaillait à New York, lui a ensuite permis de mener des consultations prospectives avec des musées parisiens sur le développement de leur mécénat en France et aux États Unis.
Sur un autre plan, il fut consulté par les Beaux-Arts de Paris (ENSBA) pour un projet Africain au Maroc.

Auteur du Guide de l’artiste (Pyramyd, 2015; Archibooks, 2011), son livre est devenu un best seller auprès des étudiants d’écoles d’art en France. Il écrit régulièrement des textes pour des livres et catalogues d’art contemporain.

Son expérience à New York de 2006 à 2009, au coeur de la fulgurance de l’art contemporain, a amené Frédéric Brière à devenir collectionneur. L’importance des collections des musées (de la Frick Collection au MoMA), des expositions des kunsthalle (du Studio Harlem au Swiss Institute) et de la philanthropie artistique sur place ont catalysé son intérêt professionnel et sa passion personnelle pour ce domaine dont il a fait sa profession, après 12 ans passées dans les industries culturelles.
Intéressé par l’art contemporain américain, il observe l’art porté par les artistes Afro-Américains, avec un intérêt particulier depuis 2008.

Frédéric Brière n’a jamais eu de prédécesseur dans aucun des postes qu’il a occupés, son profil l’amène naturellement vers l’innovation et le développement d’activités culturelles alliant esthétique, créativité et intellect. Adepte du «Think different», il n’intervient pas contre, mais en dehors des sentiers battus.